top of page
12506795_546622028834652_1265596307_n -
12506621_546622065501315_1859661649_n -

LA PROMOTION DE LA FEMME ET FORMATIONS      

 

Une des missions de notre Centre à Tanambao sera de promouvoir les femmes et de leur apporter les informations et les formations auxquelles elles n’ont pas encore accès.

 

Madagascar est l'un des six pays du monde avec le taux de mortalité infantile le plus élevé, et enregistre également un taux élevé de mortalité maternelle, parce que la plupart des femmes n'ont pas accès aux soins obstétricaux d'urgence, et près de la moitié des toutes les naissances se produisent sans l'aide d'une personne qualifiée.

Le manque de prévention, les mauvaises conditions sanitaires, le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont la cause de la grande majorité des décès maternels et infantiles, la malnutrition chronique, aussi bien des mères que des enfants, reste une cause persistante de mort et de retard du développement.

Selon l’office national de Nutrition du gouvernement Malgache, « la lutte contre la malnutrition exige la mise en œuvre à grande échelle de paquets d’interventions selon une approche intégrée et multisectorielle ». Au début des années 2000, les autorités Malgaches ont intégré la lutte contre la malnutrition dans les stratégies de lutte contre la pauvreté, en mettant l’accent davantage sur le volet curatif que sur le volet préventif.

 

Au-delà des aides directes que SAFM apporte aux habitants de Tanambao, avec la présence de professionnels de santé volontaires au sein de notre centre, nous voulons apporter aux femmes les informations et le matériel de base nécessaires à une meilleure hygiène (savons, désinfectants, mais aussi bonnes pratiques) des informations sur la sexualité, la contraception.

 

L’allaitement et les pratiques d'alimentation appropriées à suivre seront enseignées à toutes. Nous organiserons une permanence de sages-femmes et d’infirmiers et infirmières volontaires venus de Madagascar et de France.

 

Une formation aux premiers secours sera dispensée par les pompiers de Périgueux lorsqu’ils seront présents sur place ponctuellement.

 

Le local scolaire pourra également accueillir des femmes pour des suivis d’ateliers d’alphabétisation, d’initiation à l’économie familiale mais aussi d’initiation à la cuisine, la couture, à l’art, au tressage, à l’artisanat.

 

Autant d’activités qui permettent une amélioration de leur mode de vie, tant personnel que financier. Il est important pour nous de créer une structure participative et dynamique, que les femmes se l’approprient et en tirent tous les bénéfices pour elles et leurs enfants. Elles auront en charge aux côtés des membres SAFM locaux, la gestion de la cantine scolaire.

 

Elles pourront s’exprimer en organisant des réunions, des ateliers sur leurs conditions de vie, et mettre en place les festivités spécifiques à la fête de la femme du 08 mars.

 

Améliorer le quotidien ne doit pas se faire aux dépens de l’environnement direct des habitants du village. Aussi SAFM se donne pour mission une sensibilisation au recyclage, à la préservation du milieu naturel environnant, à l’importance de l’utilisation correcte de l’eau. L’association a permis l’installation de plusieurs puits d’eau potable dans le village, et pour l’alimentation du centre.

 

Plusieurs associations Malgaches œuvrent déjà autour du recyclage des déchets, mais elles sont implantées dans les grandes villes et pas dans les villages isolés comme Tanambao. Il ne fait pas de doute qu’avec un peu d’information et beaucoup de bon sens chacun se sentira concerné et fera le maximum en ce sens.

bottom of page