NOTRE PROJET ET NOS RÉALISATIONS
Notre projet de construction du centre Socio-éducatif
à Tanambao au nord de Madagascar, Combat la misère sur tous les fronts dans l’une de région les plus pauvres.
Nous combattons sur trois axes : santé, éducation et sur la promotion du développement des femmes.
L'EDUCATION
L’objectif est de contribuer à subvenir à l’éducation des 250 enfants en 5 classes inscrites cette année à l’école primaire, et donner la possibilité aux enfants qui ne fréquentent pas l’école de s’y inscrire et poursuivre une scolarité normale et régulière sur les 5 années de scolarisation du primaire. La bibliothèque du centre fournira les livres, les ouvrages et les supports pédagogiques récupérés en France mais aussi les ordinateurs, imprimantes, scanners, et un accès à internet. Une équipe des bénévoles Safm s'investira pour les aides aux devoirs scolaires, les animations, art, sport, cinéma, musique, cuisine, couture et dessins. La formation sur l’environnement et l’hygiène. Ce projet se décline en plusieurs étapes et va se dérouler sur plusieurs années.
LA CANTINE SCOLAIRE ET LIEUX DE VIE
La cantine sera située dans la plus grande salle du centre SAFM. Les enfants pourront se restaurer le midi. Actuellement, les enfants parcourent plusieurs kilomètres le ventre vide pour se rendre à l’école. Ils pourront se reposer et faire leurs devoirs dans la salle d’appui scolaire. Cet espace comprendra une cuisine, une cantine et une salle des fêtes. La restauration sera assurée par les parents des enfants scolarisés ; le schéma de cantine scolaire n’est pas adapté au village dont la coutume veut que chaque famille apporte le repas aux enfants. Des équipements sont à prévoir pour cet espace : frigo, tables, chaises, cuisinières.
UN PUITS D'EAU
ET JARDIN POTAGER
La construction du puits d’eau potable permet d'alimenter le centre SAFM en eau potable: Un puits sécurisé est très important pour les travaux construction du centre, mais aussi pour faciliter la vie des habitants aux alentours, Dans un village où l’accès à l’eau est difficile, les villageois sont doublement gagnants par ce projet: Car ils ont accès à de l’eau portable à proximité, également utile pour leurs jardins potager. Ce puits d’eau d’environ 12 m de profondeur a été réalisé par un professionnel avec l’aide des villageois.
CENTRE D'ACCUEIL
ET LOISIRS
Il accueillera des permanences de sage-femme, de médecins, d'infirmiers de Madagascar et de France. La construction d’un dortoir avec plusieurs lits permettra d’héberger les personnes extérieures au village lors des différents chantiers (membres de l’association SAFM France, médecins, les partenaires de l’association, donateurs, étudiants pour des projets humanitaires, les pompiers de Périgueux et de la Dordogne pour les formations au secourisme). La grande salle de la cantine offrira un hébergement aux enfants lors des aléas climatiques avec des matelas au sol. elle sera le lieu de rassemblement pour les formations, réunions et fêtes organisées par les femmes du village.
LA SANTE
L’objectif est l'amélioration de l’état de santé des villageois: avec la création d' un dispensaire, d'une infirmerie, d'une pharmacie d’urgence, d'une campagnes de vaccination, sensibilisation aux maladies, à l’hygiène et à la contraception, de suivi de santé bucco-dentaire, de tests de dépistage du diabète, de sensibilisation et formation au secourisme par les pompiers de Périgueux et de la Dordogne, partenaires SAFM, de visites médicales par un médecin affilié à l’association SAFM, avec un Suivi particulier des femmes.
LA PROMOTION DE LA FEMME ET FORMATIONS
Campagne de sensibilisation contre la malnutrition maternelle et infantile, éducation sexuelle et planning familial, atelier cuisine, couture, art, gestion économie familiale, suivi des ateliers d’alphabétisations, sensibilisation aux recyclages et à l’environnement, formation en agriculture (potager), gestion de la cantine scolaire, réunions des femmes, formation au secourisme, atelier sur les conditions de la femme. Initiation au tressage et à l’artisanat, Organisation de la fête des femmes le 08 mars.
UNE AIDE ALIMENTAIRE ET PARTAGE
Des actions de solidarité sont régulièrement organisées à Tanambao par notre association. Un colis est offert à chaque famille ayant des enfants scolarisés lors d’une journée festive organisée à la rentrée scolaire de janvier, période où les aléas climatiques rendent la situation sanitaire plus précaire. Ce colis comprend des produits de première nécessité. Nous garderons ces actions de solidarité sur une période prolongée pour faire face aux aléas du climat (des cyclones et tempêtes) et partagerons les récoltes du jardin.
LE PROJET DE CONSTRUCTION DU CENTRE EN VIDEO
NOTRE PROJET EN COURS
Notre projet: construire un centre socio-éducatif
Qui comprendra un bâtiment en dur avec les équipements de base, sanitaires, énergie solaire, un puits d’eau potable. La réalisation par la population locale, appuyée par les équipes SAFM et des professionnels.
Le bâtiment comprend : un coin restauration cantine avec cuisine, un dispensaire pour accueillir une permanence de professionnels de santé, une pharmacie, un dortoir pour accueillir les intervenants et éventuellement des villageois en difficulté lors des aléas climatiques, un jardin pour cultiver les aliments de base et gagner en autonomie, un entrepôt de stockage des récoltes.
Ce projet s’appuie sur l’implication de la population locale, appuyée par les équipes SAFM et des professionnels pour la construction. Un partenariat avec les pompiers de Dordogne permettra la mise en service du matériel offert par les pompiers.
La construction du centre en chiffres : 70 000 €
Ce montant comprend :
-
L’achat du terrain
-
les formalités administratives
-
Le bornage
-
La construction du puits
-
La construction des murs du bâtiment
-
L’assainissement du centre
-
La construction de la toiture aux normes anticycloniques pour supporter les panneaux solaires.
Construction d’une cantine et d’un centre socio-éducatif :
construction d’un local adapté, clair, accueillant ; un local qui soit pour les enfants et leur famille un point de repère et de sécurité :
-
pour offrir aux enfants un soutien, un suivi et une aide au quotidien, une vie plus riche, plus épanouie, un emploi, l’instruction, le savoir, des acquis qu’ils transmettront automatiquement à leurs enfants.
-
pour offrir aux enfants handicapés des activités développant leur vitalité et leur bien-être.
-
pour parler d’hygiène, d’environnement, des dangers de la facilité et de la corruption mais aussi de sport et de culture.
-
pour soigner l’ensemble des villageois.
Son objectif est d’améliorer le quotidien des habitants du village de Tanambao par une sensibilisation à la santé, au développement de l’hygiène et une aide impérative à l’éducation des enfants.
Toutes ses actions sont réalisées dans le respect de la culture et des traditions locales et avec la participation active de la population concernée. Il ne s’agit pas uniquement de réunir des dons et de faire des distributions, mais bien d’impliquer le village dans son propre développement.
En France, l’association conçoit, programme et lance la mise en œuvre des actions à réaliser dans le village suivant un plan de réalisation annuel. Elle recherche des sponsors et des donateurs et organise des manifestations pour récolter des fonds qu’elle redistribue à Tanambao.
A Tanambao, les bénévoles mettent œuvre les actions validées en France, suivent la réalisation des projets, règlent les formalités administratives, accompagnent les villageois et les ouvriers, font des retours réguliers sur l’avancée des projets.
LA CONSTRUCTION DU CENTRE
DÉBUT DES TRAVAUX
- 1 Décembre 2016 bornage, déblayage
- 19 Décembre 2016 au 1 mars 2017 construction du Puits d'eau potable
- Avril 2017 lancement des fondations et le début de la construction du bâtiment
- NOVEMBRE 2021 fin des travaux constructions du Bâtiment.
- 1 DÉCEMBRE 2020 au 30 DÉCEMBRE 2021 lancement du jardin potager.
NOS RÉALISATIONS
Nos réalisations depuis 2013
Pour les enfants, chaque année à NOEL, un colis (riz, et autres biens de première nécessité) est offert à chaque famille ayant des enfants scolarisés. Friandises et cadeaux pour les enfants. Cette distribution se fait autour d’un goûter préparé par les mamans du village. Noël 2018 a été placé sous le signe du sport !
Pour l’école, 43 pupitres scolaires ont été fabriqués, en partenariat avec les étudiants d’une école de menuiserie TEFISO AMBILOBE. L’association replante un arbre pour tout arbre arraché.
Un sponsor d’envergure internationale a permis le lancement de la première tranche de nos deux grands chantiers en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène dans le village : La construction de 2 puits nécessaires à la vie quotidienne des villageois.
Avec l’aide de partenaires locaux et nationaux, donateurs, sponsors (Conforama, agglomération de Périgueux, ville de Périgueux, fondation), nous développons nos projets.