LES PARTENAIRES
DU PROJET DE CONSTRUCTION CENTRE SAFM
A TANAMBAO MADAGASCAR
RROTARY CLUB
D'EXCIDEUIL
SAFM
SAFM
LE PARTENARIAT DE SAFM AVEC L'ASSOCIATION DES SAPEURS-POMPIERS DE LA DORDOGNE POUR MADAGASCAR
L’association Pompiers France Madagascar est une association française loi 1901 œuvrant dans la coopération internationale de sécurité civile. Elle œuvre depuis 2011 à la création, au développement et au soutien de corps de sapeurs pompiers sur Madagascar. L'association a créé l’Unité de Protection Civile de Fort-Dauphin (au sud est de l’Ile) et soutient activement les pompiers de Fianarantsoa (centre de l’ile).
L’association Pompiers-France-Madagascar a été fondée par Michel BOUCHEREAU, sapeur pompier à Sainte Foy la Grande (Gironde) et fondateur de l’association Pompiers-France Fort-Dauphin. Fort de l’expérience menée dans les villes de Fort-Dauphin et de Fianarantsoa, l’association s’est développée et a décidé d’apporter son expertise à d’autres villes de Madagascar pour les accompagner dans un projet de sécurité civile national. Elle est composée de sapeurs pompiers de la Gironde, de la Dordogne (une association filiale est également installée sur Périgueux)
Notre partenariat avec les sapeurs-pompiers de la Dordogne est avant tout une collaboration entre deux associations de la Dordogne qui œuvrent pour Madagascar. Parmi les missions de développement: la sensibilisation de la population de Tanambao et ses environ au secourisme, une formation aux premiers secours sera dispensée par les pompiers de Périgueux lorsqu’ils seront présents sur place ponctuellement et d'autres mission...
Chaque année, des missions sont organisées pour que les sapeurs-pompiers de la Dordogne se rendent à Madagascar pour former les pompiers de la ville de Fort-Dauphin (située dans le sud-est de Madagascar).
une mission composée des sapeurs-pompiers de la Dordogne, conduite par le commandant Franck Laguarrigue.