LE PARRAIN DE L'ASSOCIATION SAFM
JOËL JEANNOT
LE CHAMPION DE SAFM
Athlète handisport français, je suis engagé depuis longtemps dans de nombreuses causes et je suis aussi très attaché aux valeurs fondamentales que sont l’engagement, la rigueur, la persévérance, l’écoute d’autrui, le partage et les échanges entre les peuples.
SAFM est une petite structure, me direz-vous, inconnue des grandes sphères médiatiques. Alors, pourquoi, devrais-je, m’engager à ses côtés ?
Lorsque l’association périgourdine m’a sollicité pour être son parrain, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps sur mon engagement : d’abord, parce que je connaissais chaque membre de l’association, que je connaissais leur détermination et leur soif de réussir, avec des moyens limités, une reconnaissance locale, une confiance et une envie de gagner mais avec un engagement qui pouvait lever tous les obstacles. Je retrouvais les valeurs nécessaires à tout sportif.
Claudia, Didier, Sylviane, Nadine et autres membres ont structuré leur démarche dès la création de l’association en avril 2013 : se faire connaître, reconnaître, développer des actions visibles, en France et à Madagascar, avec des résultats rapides et progressifs : une démarche pas si éloignée d’un parcours sportif avec pour objectif la victoire au bout de l’effort, basée sur la patience, la persévérance et la montée en puissance.
2014 : Un petit objectif : apporter du confort aux enfants de l’école de Tanambao ; 1 ère médaille : des fournitures scolaires et des pupitres neufs sont offerts à l’école
Pallier suivant : amener l’eau à l’école et au village ; objectif dépassé, ce n’est pas un puits mais 2 puits que l’association a pu construire en 2015.
Un nouveau challenge pour SAFM en 2016 : construire un centre socio-éducatif ; une première étape a été franchie en 2016 : l’achat du terrain. Reste à construire la structure qui va accueillir ce centre. Un investissement important d’un montant estimatif de 50000€, fractionné en plusieurs tranches avec une réalisation sur plusieurs années.
Avec ses valeurs de partage, sa volonté de faire des différences de culture une force, je retrouve dans SAFM les valeurs du Handisport et j’ai envie d’amener SAFM à la gagner sa médaille par la réalisation de ses projets, tout en altruisme : les lauriers de la réussite revenant aux enfants du village de Tanambao.
Inconnue du paysage associatif à sa création, elle est vite devenue un incontournable des animations périgourdines. Les donateurs lui renouvellent chaque année leur confiance, des écoles d’ingénieurs et des sponsors accompagnent ses projets.
SAFM , c’est mettre en avant les valeurs du sport, les différences en faveur des enfants de Tanambao : c’est se motiver et s’investir pour le sourire de ces enfants. Ce serait aussi, une belle récompense pour l’ensemble de ses membres. Ensemble, on peut apporter un peu plus de bonheur.
Merci de m’avoir lu.